ACTUALITES

Mise en place d\'un ERP.

La société Adonis Soudure a choisie l\'ERP Sinex...

Changement de décor pour ADONIS-SOUDURE

9 ans après notre installation dans l\'Est...
> Accueil > Procédés de soudages > Soudure MIG - MAG

Soudure MIG - MAG

Description :

Le soudage MIG-MAG (respectivement 131 ou 137, et 135 ou 136 suivant la norme EN ISO 4063), ou encore GMAW selon les normes américaines, est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l’énergie calorifique dégagée par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler.

 

En savoir plus :

Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal Inert Gas et Metal Active Gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.

La fusion du fil et le transfert du métal dans l'arc peuvent s'effectuer de deux manières, en fonction de la nature du gaz, de la tension de l’arc et de l'intensité.

- Transfert par "court-circuit" : Le métal est transféré par petites gouttes formées par des court circuits; successifs. Ce réglage est utilisé pour l'assemblage des faibles épaisseurs et à faible énergie, le soudage en position, les passes de pénétration en fond de chanfrein.

- Transfert par "pulvérisation axiale" : C'est un mode de transfert de fines gouttelettes de métal dans l'arc, qui élimine complètement les projections. Ce réglage est utilisé sur tôles d'épaisseurs moyennes et fortes.

 

Applications :

 

Avantages : 

Les soudages MIG/MAG présentent un atout indéniable puisque tous les matériaux soudables sont susceptibles d’être traités grâce à cette technique.

L'efficacité de dépôt ainsi que la vitesse de soudage développent un haut niveau de qualité simultanément à l’assurance d’obtenir un joint de premier choix.

Le processus présente l’avantage d’être facilement mécanisé en atteste l’utilisation d’un robot pour les soudures orbitales.

Les procédés MIG/MAG à la pointe de la haute technologie s’avèrent facilement adaptable à mettre en œuvre aussi bien en atelier que sur les chantiers.

 

Capacités de production :

  • 4 postes MIG 200 A
  • 2 postes MIG PULSE 510 A
  • 2 postes MIG DOUBLE PULSE 420 A
  • 1 robot de soudure TRK 150

 

Savoir faire :

Adonis soudure maîtrise pleinement les nombreuses techniques suivantes :

Soudage de joints et plus particulièrement en matière d’angle intérieur, d’angle extérieur, de recouvrement et de bout à bout.

Soudage d’ensemble de moyenne à forte épaisseur.

Large éventail de positions de soudage.

Réalisation pointue de soudure contrôlée par magnétoscopie et par ressuage.

Expertise et choix rigoureux des matériaux d’apport.

Définition stricte du type de préparation à réaliser tels que, les bords à unir afin d’obtenir un assemblage de très haute résistance. 

 

Compétences en matériaux :

Nos soudeurs maitrisent parfaitement toutes les méthodes reliées au procédé de soudage MIG , à savoir :

  • Soudure des aluminiums.
  • Soudure des aciers inoxydable.
  • Soudure des  chrome nickel.
  • Soudure en fil fourré.
ADONIS, 13 impasse Lavoisier - 69680 - CHASSIEU - Tél. 04 78 06 16 95 - Fax. 04 78 06 32 96 - contact@adonis-soudure.com