Brasage des métaux
Le brasage des métaux est un procédé d’assemblage permanent qui établit une continuité métallique entre deux pièces assemblées. Il est important de noter que contrairement au soudage classique, il n’existe aucune fusion des bords assemblés. Selon le cas, il peut y avoir ou non utilisation d’un métal d’apport.
Le brasage est très largement utilisé comme technique d’assemblage dans les industries de pointe et pour la conception des petites pièces creuses aux profils compliqués et sur des métaux nobles.
Les avantages
- Le brasage convient parfaitement à l’assemblage de métaux de natures différentes et ayant des points de fusion très variables.
- Les joints brasés sont ductiles : capables de supporter des chocs et des vibrations considérables.
- Les températures nécessaires pour l’assemblage des pièces par brasage se situent entre 650° C et 1120° C, celles-ci sont donc amplement inférieures aux températures de soudage.
- La capacité particulière en matière de réalisation de brasures basses températures, puisque le point de liquéfaction atteint seulement 200° C, offre de nombreuses opportunités.
- Applications
Savoir-Faire
- Microsoudure sur pièces en laiton ou en cuivre.
- Brasure basse température alliage d’étain et d’argent.
- Réparation de pièces en fonte.
- Soudure de pièces massives en cuivre ou laiton.
- Brasure de pièces électriques.
- Soudo-brasage de pièces en fonte.
- Expertise et choix rigoureux des matériaux d’apport.
- Définition stricte du type de préparation à réaliser sur des bords à unir afin d’obtenir un assemblage de très haute résistance.
Compétences matériaux
- Brasure forte laiton inox.
- Brasure forte cuivre laiton.
- Brasure forte cuivre.
- Brasure tendre cuivre et aciers.
- Brasure tendre sur cuivre.
Capacité de production
3 postes de brasage.
1 micro-chalumeau.